Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Championnat d'Europe d'IAIDO 2022 à Modène

publié dans "toutes les nouvelles de Versailles" le 07 NOV. 2022

Iaïdo : la voie de la vie en harmonie

 

Les Championnats d’Europe d’Iaïdo de Modène (Italie) du 02 au 04 Septembre 2022

 

Furent l’occasion d’une très belle représentation de VERSAILLES BUDO

Avec Christian TREMELLAT, Aurélien ZAPLANA de l’équipe de France et Amin TRABELSI représentant la Tunisie.

Et aussi d’un événement particulièrement marquant : 

 

Amin TRABELSI de VERSAILLES BUDO  est devenu le 1er tunisien de l’histoire accédant au 1er DAN

 

 A cette occasion, Il évoque pour nous son approche des arts-martiaux en général, et de l’Iaïdo en particulier et nous fait découvrir l’Iaïdo tunisien.

 

 Amin, pourquoi as tu choisi de pratiquer l'Iaïdo, quand as tu commencé ?

Passionné de culture japonaise, J'étais naturellement attiré par l'Iaïdo, très proche des écoles anciennes d'escrime du pays.

j'ai donc commencé la pratique dès mon arrivée en France, début 2020 mais à cause du COVID19 j'ai du patienter jusqu'à septembre 2021 pour pratiquer assidûment.

Pratiques-tu actuellement (ou as-tu pratiqué) d'autres arts-martiaux, quelles sont les différences principales entre tes différents budo ?

je pratique simultanément le Kendo (la voie du sabre) et l’Iaïdo à VERSAILLES BUDO.

En 2011, j'ai commencé à pratiquer l'aïkido (la voie de l’union, de l’harmonie et des énergies) qui est réputé être un art martial "doux" avec la particularité d'associer des techniques à mains nues avec le maniement d'armes comme le Ken , le Jô et le Tantô (le sabre, le bâton, et le poignard japonais).

Au même moment, Beji Senseï qui a passé 20 ans en France est rentré en Tunisie pour fonder le premier Dojo tunisien de Kendo. Je l'ai rejoint pour être un de ses premiers élèves.

Mon Senseï tunisien d’Aïkido insistait beaucoup sur le principe fondamental "Ki Ken Taï no Ichi" (Esprit, sabre et corps en même temps), qu’on retrouve aussi en Kendo et Iaïdo.Le plus difficile fut de garder les bons déplacements et la bonne posture pour chaque discipline.

Typiquement, le Kendo et Iaïdo sont des escrimes de face où il faut placer les pieds « comme sur des rails » alors qu'en Aïkido on se présente généralement en hanmi (corps de profil).Les deux disciplines Kendo et Iaïdo. sont très proches et complémentaires.

Sur le long terme ça m'aidera à améliorer ma pratique.En combat Kendo, après le premier assaut, j'arrive à oublier le stress, le trac ou l'angoisse,

Par contre en Iaïdo, le combat se passe « dans la tête », si on n'arrive pas à libérer son l'esprit on perd rapidement sa concentration et ça se reflète rapidement dans le moindre geste.

La recherche de cette sérénité de l'esprit et de la maîtrise du corps est le but ultime de tout Budo (La voie de la guerre) en général, mais de l’Iaïdo tout particulièrement.

Quel aspect de l'Iaïdo est pour toi le plus important ?

C’est la profondeur, la richesse technique de la discipline, le fort travail sur soi-même.

Au début, je pensais que rien ne pouvait pas être plus compliqué que les katas (combat réalisé sous forme imposée face à un adversaire virtuel) du Kendo, mais après avoir commencé l’Iaïdo j'ai rapidement compris mon erreur. Chaque fois que je pense avoir maîtrisé un kata , je me rends compte que je ne suis qu'au tout début du chemin, le regard, la respiration, le rythme … : il faut tout réaliser simultanément !

Ce n'est que lors de ma participation aux championnats d'Europe 2022 que j'ai compris vraiment pourquoi les articles, blogs et livres que j'ai lu sur l'Iaïdo le présentait comme un combat contre soi-même.

A propos de l'Iaïdo tunisien , existe t-il une fédération, combien de pratiquants ?

Les Tunisiens sont des passionnés d'arts martiaux Japonais.Nous avons d'ailleurs, plusieurs champions du monde en Karaté et Judo.

Le plus Tunisien des Italiens, Livolsi Senseï (5ème Dan Kendo et Iaïdo et coach de l'équipe nationale Tunisienne de Kendo) a commencé la pratique du judo dans les années 50 à Tunis.

Je suis donc sûr qu'il y a eu en Tunisie plusieurs démonstrations ou cour d'Iaïdo au 20ème siècle.

En 2014, l'Association Sportive de Kendo et disciplines associées (ASK) est devenue membre observateur dans la Fédération Européenne de Kendo.

Le 13 et 14 janvier 2018, elle a organisé un stage d'Iaïdo où Livolsi Senseï a présenté les 12 katas Seitei iaï/ ZNKR (école unifiée d’Iaïdo, base pour compétitions et passages de grade).

En octobre 2019, Rodriguez Senseï a dirigé un stage avec la participation de l'ASK, ainsi que des Aïkidokas du Dojo de la STEG à Tunis.

Kais Mejri Senseï qui enseigne l’Aïkido dans ce dojo a donc constitué un groupe qui compte une dizaine de pratiquants passionnés.

J'espère que ce premier noyau réussira à développer l'Iaïdo dans tout le pays.

 

 Tu représentais la Tunisie aux Championnats d'Europe, comment ça s'est passé ?

Les Championnats européens se sont déroulés à Modène, à 50 Km du fief de Livolsi Senseï.

Nous ne pouvions donc pas rater cette opportunité de profiter de la présence de la délégation Japonaise et de tisser de nouveaux liens avec des amis européens.

J’y ai rencontré quelques personnes déjà croisées lors de mes participations aux championnats européens de Kendo. Malheureusement, Livolsi Senseï n'a finalement pas pu venir car retenu ailleurs.

Toutefois je ne me suis pas senti seul, Christian et Aurélien, de VERSAILLES BUDO étaient présents, les conseils de Rodriguez Senseï et de Coco Senseï m'ont aussi beaucoup aidé !

Tu es le 1er tunisien à accéder au 1er DAN d’Iaïdo, tu dois en être fier ?

Je pense que plusieurs Tunisiens ont pratiqué l'laïdo avant moi, le destin a fait que je sois le premier à avoir obtenu le 1er DAN.

Je le dois à la qualité de l'enseignement de Magat Senseï et de ses assistants Christian Tremellat et Ludovic Martin, de VERSAILLES BUDO.

Je suis aussi reconnaissant à Livolsi Senseï et Béji Senseï pour leur soutien et encouragement.

J'espère que je pourrai aider au développement de l'Iaïdo en Tunisie et à renforcer les liens que nous avons avec nos amis européens car la devise de l'ASK a toujours été "Ko Ken Chi Aï" qu'on peut à peu près traduire par : «Apprendre à connaître l'amitié en croisant les sabres».


Merci Amin !

En savoir plus sur l'auteur

Didier PÉPIN