Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

NAGINATA

La NAGINATA date du IXème siècle.

A cette époque, les Samuraï décrivaient avec elle de grands mouvements circulaire, soit pour abattre les guerriers à cheval, soit pour couper les jambes des soldats à pieds. On l'a beaucoup utilisée durant l'ère KAMAKURA ( 1185 ) Elle devait par la suite, céder la place, comme le fit le sabre lui-même, aux armes à feu.

Au début de l'ère EDO ( 1603 ), la NAGINATA était utilisée principalement par les femmes et les filles de Samuraï comme arme de légitime défense et on considérait la NAGINATA comme partie essentielle de la dot. En parallèle, à cette époque, certains guerriers devinrent de grands maître dans le maniement de cette arme.

Pendant l'ère MEIJI, après la création du BUDOKUKAI (1895 ), la pratique de la NAGINATA perd son caractère militaire (Bujitsu ) pour devenir une discipline personnelle ( Budo ).

Jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, sa pratique faisait partie du programme scolaire féminin. Supprimée après la guerre, elle renaquit quelques années plus tard. La Fédération de NAGINATA du Japon fut fondée en 1955. 

Elle a codifié les différentes techniques des nombreuses écoles existant alors, pour en faire un sport très précis, avec concours technique de " KATA " et rencontres de toutes sortes.

Aujourd'hui le NAGINATA ( l'arme ) est enseigné et pratiqué principalement par des femmes. De plus en plus cependant, il fait naître l'intérêt masculin et le nombre de pratiquants masculins est en augmentation. 

La Fédération Japonaise, reconnue par le Ministère de l'Education, compte plus de 400.000 pratiquants. Il existe des dojo aux Etats-Unis et en France ou cette discipline est associée au Kendo.

Le Naginata est une escrime qui se pratique pied gauche ou pied droit avancé. 

L'escrimeur est parfois de profil, parfois de face par rapport à son adversaire et fournit donc un travail bien équilibré de tout le corps. Les coups sont portés sur l'armure de l'adversaire à des endroits bien précis :

Tête ( MEN ) - Poignets ( KOTE ) - Thorax ( DO ) - Jambe ( SUNE ). Ce sont des coups de coupe auxquels tout le corps participe.

                            

L'ARME

A l'origine, la NAGINATA était un sabre fixé à un long manche de bois dont l'autre extrémité portait un capuchon métallique aminci en lame grossière. Maintenant, le sabre est remplacé par une lame de bambou et les deux extrémités de l'arme sont recouvertes de cuir. 

le NAGINATA au rang des grandes disciplines du Budo, celle qui mènent l'individu à la recherche de son plein épanouissement.

SON BUT

Dans une première phase, c'est une excellente gymnastique de maintien, de connaissance de l'espace, d'adresse et de précision. Dès qu'il est pratiqué à deux, il oblige à l'acquisition des réflexes, au contrôle de la nervosité et à l'augmentation de la vitesse de jugement. Plus tard, quand les coups et les parades se succèdent plus rapidement, la possibilité de défoulement est très grande.

Après avoir acquis assez de technique pour frapper juste, on peut accéder aux assauts réels. La NAGINATA se révèle alors comme une arme redoutable. Pourtant le NAGINATA reste toujours élégant et courtois et c'est dans l'étude des KATA ( au nombre de 8 ) que cette perfection de forme est la plus sensible.

Les combats sont possible entre deux pratiquants de NAGINATA et de KENDO. Toute cette progression demande une discipline intérieur, une connaissance de soi, un désir de progrès, un respect de l'adversaire qui placent vraiment le NAGINATA au rang des grandes disciplines du Budo, celle qui mènent l'individu à la recherche de son plein épanouissement.

(Source: http://kendoyvelines.free.fr)

Sensei Romain Bouglé

3ème Dan , ex-membre de l'équipe de France.

 

Horaires d'entrainement :

Lundi   20.00h / 22.00h

Samedi 14.00h / 16.00h