IAIDO
La tradition veut que la première formalisation du Iaï soit due à Hayashizaki Shinsuke Shigenobu né vers 1542 à Shinzaki en Dewa; tout est parti du constat que, lors de combats réels, l’avantage en rapidité / efficacité allait au samouraï qui avait conservé son sabre à la ceinture, dans son fourreau, par rapport à celui qui était en garde, sabre dégainé. Le Iaï est donc l’art de sortir son sabre et couper en un seul geste.
Hayashizaki aurait créé le premier style de Iaï appelé Hayashizaki-ryu, (aussi connu sous le nom de Shinmeimuso-ryu ou Jushin-ryu). Il aurait enseigné jusqu'à l'âge avancé de 70 ans.
L'un des disciples de Shinsuke, Tamiya Heibee Shigemasa aurait ensuite fondé le Tamiya-ryu , style qui eu la faveur des Shogun puisque l'un des descendants de Shigemasa, Narimasa enseigna le Iaï à Tokugawa Ieyasu.
Plus tard, à la 7è génération des Tamiya, Hasegawa Chikarasuke Hidenobu développa le Hasegawa Eishin-ryu.
Vers 1688, à la 9è génération, Omori Rokkottai Morimasa créa son propre style appelé Omori-ryu à partir du Eishin-ryu et de Kata de l'école de Kenjutsu de Shinkage-ryu en y ajoutant le Seiza de l'étiquette de Ogasahara-ryu.
Ces diverses écoles ou styles (Ryu, Ryuha) sont regroupés sous le nom d'écoles anciennes ou Koryu, une centaine sont encore vivantes de nos jours.
Après avoir failli disparaître après la révolution Meiji en 1868 avec l'interdiction du port du sabre (1876), le Iaï s'est développé à nouveau sous la forme du Iaïdo (passant de Jutsu - techniques guerrières à Do - voie de perfectionnement de l’individu) grâce à l'un des derniers grands enseignants de Iaïdo de l'époque Meiji, Nakayama Hakudo qui après avoir étudié le Eishin-ryu, créa le Musoshinden-ryu en 1933.
Le Iaïdo est aujourd'hui largement pratiqué au Japon et dans le monde. A noter qu’au niveau compétition il existe des championnats régionaux, nationaux, continentaux, mais pas de championnats du monde.
Cet étonnant succès pour un art martial pouvant paraître très ésotérique est du à deux raisons principales:
- la prise de conscience par les anciens maîtres de l'époque Meiji que le Iaïdo disparaîtrait si les écoles jusque là très fermées ne s'ouvraient pas au public.
- la volonté des fondateurs du Kendo moderne (vers 1952) de ne pas voir le Kendo se dénaturer en sport. Afin que le pratiquant de Kendo utilise son Shinai non comme un bâton mais comme un sabre, il est en effet apparu utile de maintenir vivantes les origines du Kendo avec le maniement du Sabre nu.
Le ZNKR Iaï
Dans un but d'unification et afin de permettre à tout les pratiquants d'avoir une base commune, les experts de la Fédération Japonaise de Kendo (Zen-Nippon-Kendo-Renmei, ZNKR) ont développé une nouvelle école, le ZNKR Iaï qui comporte aujourd'hui 12 Kata inspirés de Kata de divers Koryu.
Ces Kata font l'objet d'une description détaillée dans des documents officiels de la ZNKR, et une mise à jour régulière est effectuée par une commission constituée d'experts des Koryu, qui apporte aux Kata les modifications jugées nécessaires.
L'étude des Kata du Seitei-Iaï est indispensable pour les examens de passage de grade où généralement 3 des 5 Kata présentés sont choisis par le jury parmi ceux du ZNKR Iaï, les deux derniers étant laissés à la discrétion des candidats dans ceux du Koryu qu'ils étudient.
En effet, à de très rares exceptions près les pratiquants de Iaïdo étudient un Koryu en plus du ZNKR Iaï.
A Versailles Budo, nous étudions Tamiya-Ryu.
Tamiya Ryu
Fin XVIè - ère Tensho
Tamiya Heibei Shigemasa 2è Soke de la lignée Hayashizaki (son nom se lit aussi : Tamiya Taira no Hyoe Narimasa, Narimatsu, Shigetada, Shigematsu, Shigenobu, Kazunobu..)
né dans la région de Kanto, date ??
Shigemasa aurait d'abord étudié Muso Ryu avec Higashi Shimotsuke no kami, puis Shin Muso Hayashizaki en ligne directe de Hayashizaki, dont il obtint tous.
Il rajouta ses propres idées sur ce qui lui était enseigné, et nomma son école Tamiya-ryu. Il est dit que son style reçut les faveurs de Shoguns par l'un de ses descendants, Tamiya Heibei Narimasa qui l'enseigna au Shogun Tokugawa Ieyasu durant l'ère Tensho (1573 - 1591). D'autres Shogun furent instruits (Hidetada et Iemitsu) ce qui contribua à la popularité de ce style.
Lignée Tamiya et Branches dérivées :
L'ancienne école Tamiya (Ko Tamiya Ryu) sur cinq générations.
Kishu Tamiya Ryu (transmise dans la province de Saijo, branche de la famille Kishu, en tant que Shin Ken Ryu)
Le Nouveau Tamiya, par la famille Tsumaki, sur 14 générations jusqu'à 2006, continuité poursuivie ensuite par l'organisation Tamiya Ryu Shinken Hokokai, qui a fait connaître le style en Europe.
Particularité de l’école: Iaïjutsu - sabre à poignée longue.
Plusieurs rouleaux de techniques sont étudiés:
IAI (居 合)
SHODEN
Tamiya Shinken Ryu - Omote no maki -11 techniques de base.
CHUDEN
Tamiya Shinden Okugishuu - Omote - 6 techniques.
Tamiya Shinden Okugishuu - Chudan - 5 techniques.
OKUDEN
Tamiya Shinken Ryu - Koran no Maki -14 techniques.
Tamiya Shinden Okugishu - Gokui - 3 techniques.
IAI HACHIGATA HENKA (=8 variations).
(Shitachi hitorigeiko - Kubota Ha, Tamiya Ryu) - 8 techniques.
TACHITAI (太 刀 餾 )
TACHITAI (Nana Shu no Katachi) (Kubota Ha) - 7 techniques au Sabre long (Nukigake 4 - Nukibutsu 3)
TACHITAI (San Shu no Katachi) (Kubota Ha) - 3 techniques au Sabre court (Omotetome Uchigiri - Sayutome Kirikaeshi - Satome Torikomi)
SHIAI (Juni no Katachi) (Kubota Ha) - 12 techniques (Kenjutsu shiai-gumi).
Toutes les techniques insistent sur Jodan Zanshin l'attention du coeur (kokoro) conformément au principe de Katsuninken (le sabre de vie). Noblesse et beauté sont des éléments importants de ce Koryu, en plus de porter une attention très précise aux moindres détails.
Liens :
Page facebook Tamiya Ryu International
Site CNKDR : https://cnkendo-dr.com/iaido/
Enseignants (titulaires du Brevet Fédéral d’Enseignement)
Yves MAGAT 5ème Dan, Christian TREMELLAT, 5ème Dan, Ludovic MARTIN 4ème Dan.