Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

VERSAILLES BUDO BRILLE GRÂCE À UN TALENT LOCAL EN IAÏDO

Au sein de Versailles Budo, une étoile montante des arts martiaux fait parler d'elle. Depuis fin 2019, Aurélien Zaplana, âgé de 33 ans et résidant au Chesnay, a tracé son chemin dans le monde compétitif du laïdo, un art martial japonais connu pour son élégance et sa spiritualité.

Le laïdo c'est une discipline qui se pratique seul face à soi-même réalisant des mouvements sous forme de katas (mouvements codifiés), consistant à dégainer, frapper et rengainer l'épée japonaise emblématique, le katana.

En juin 2022, il a obtenu son 1er Dan, suivi de près par son intégration au Groupe France. Cependant, fin 2023, il a fait le choix de mettre en pause sa participation au groupe pour se recentrer sur sa pratique au dojo et ses autres activités, dont le kung-fu, qu'il pratique depuis trois ans.

Cette décision semble avoir porté ses fruits. Le 17 décembre 2023 á Savigny Le Temple avait eu lieu le 9ème Open du 77 de laïdo, Aurélien á participé dans la catégorie Shodan (1er Dan) sortant victorieux avec la médaille d'Or

Cette journée de compétition s'est terminé par les passages de grades dont Aurélien était candidat, nous sommes heureux de vous annoncer qu'il a réussi les épreuves et a obtenu le 2 Dan!* Une réalisation qui témoigne de son engagement et de sa passion pour cet art martial exigeant.

Passionné par la culture japonaise depuis toujours, il trouve dans le laïdo, pratiqué au sein de Versailles Budo, un équilibre parfait entre la discipline physique et la paix intérieure. En laido, l'attention au détail, le réalisme de la coupe, et la poursuite des enseignements des grands maîtres du passé sont au cœur de cette pratique.

A Versailles Budo dans la section laïdo se pratique l'école traditionnelle Tamiya Ryu.

Le public est invité à essayer les premiers cours qui sont gratuits début septembre.

Le beau parcours d'Aurélien illustre bien comment la détermination, l'engagement, et une passion profonde pour les arts martiaux peuvent vous mener haut et à la reconnaissance au sein de la communauté des arts martiaux.

Une note sur le journal 78ACTU est apparu le mercredi 17 janvier.